Je vous écris pendant ma traversée de la mer Baltique à bord du Finnstar ! 30 heures de ferry pour relier le nord de l’Allemagne à la capitale finlandaise, Helsinki ! Arrivée prévue ce lundi matin, pour atteindre la station biologique de Lammi quelques heures plus tard.
Sur place, je retrouverai une petite armée de chercheurs pour prendre part au projet POOL à leurs côtés. Ce projet rassemble une équipe de scientifiques, d’artistes et de partenaires, ayant pour objectif d’approfondir les connaissances sur les zones humides saisonnières et de sensibiliser à l’importance de leur rôle dans les écosystèmes de la forêt boréale.
Je passerai donc quinze jours au printemps et quinze jours à la fin de l’été pour photographier l’évolution des zones humides et leur biodiversité au fil des saisons, mais également documenter les travaux scientifiques menés dans le cadre du projet.
Et après ces deux premières semaines avec le projet POOL, je prolongerai ma route vers le Grand Nord, les îles Lofoten et la zone sauvage de Käsivarsi, pour parcourir à nouveau ces étendues remarquables.
Je vous dis à très vite pour partager avec vous l’avancée du voyage… Comme toujours, avec quelques images…